La vie est une Image, mais vous vivez dans un Pixel

Article initialement publié ici en anglais : Life is a Picture, But You Live in a Pixel
N'hésitez pas à me contacter pour corriger des erreurs ou proposer des améliorations.

L'auteur est Tim Urban, un auteur américain parlant de sujets très variés sur son site “Wait But Why” avec un vrai travail documentaire et scientifique derrière chaque article, souvent assez long et détaillé. Le tout agrémenté d'un humour certain et de petits dessins de bonhommes bâtons.

Chaque post est un véritable plaisir, avec des tonnes d'anecdotes et de vraies positions philosophiques très pertinentes. Il sera probablement de nouveau traduit ici !


Ça, c'est Jack :

Et ça, c'est Aujourd'hui :

Jack et Aujourd'hui sortent ensemble.

La relation se passe bien et Jack est raisonnablement heureux, mais depuis un moment maintenant, Jack sait que l'Aujourd'hui avec qui il est n'est pas LE bon. Bien sur, lui et Aujourd'hui passent de bons moments, mais trop souvent, Jack a l'impression qu'il sort avec un ordinaire Mercredi, et ce n'est certainement pas le genre d'Aujourd'hui avec qui il prévoit de passer sa vie.

Comme il sait que la relation est seulement temporaire, Jack ne s'investit pas trop, consacrant davantage son énergie à penser à autre chose - Demain. Alors là, oui, Demain est le genre de jour avec qui il aimerait sortir - épanouissant, passionné, profond et exaltant. Il est convaincu que ce n'est qu'une question de temps avant qu'il trouve un Aujourd'hui comme ça, le genre d'Aujourd'hui avec qui il sera lorsque qu'il aura trouvé l'amour, lorsque sa carrière aura décollée, et lorsque qu'il habitera dans la ville de ses rêves. Il peut d'ores et déjà l'imaginer :

Ce moment viendra, mais Jack a un autre plan pour l'instant - il va avoir une augmentation la semaine prochaine, et il va quitter son Aujourd'hui actuel dès que ce sera le cas pour commencer à sortir avec quelqu'un de nouveau - Aujourd'hui Quand J'aurai Mon Augmentation. Bien entendu, ce n'est pas le genre d'Aujourd'hui bon à marier pour quelqu'un comme Jack, mais il est bien plus marrant et palpitant que son très ordinaire Aujourd'hui.

Le matin suivant son augmentation, Jack se réveille avec un rebond inhabituel dans son pas. Il est un homme nouveau avec un nouvel Aujourd'hui, et il l'aime déjà :

Cette nuit là, il sort dans un restaurant qu'il ne pouvait pas se payer la veille, et le deuxième jour, il achète un lot de nouveaux clubs de golf.

Deux semaines plus tard, Jack revient dans ce restaurant chic, mais quelque chose semble différent. La nourriture est toujours très bonne, mais ce n'est plus aussi excitant cette fois.

Et un mois après ça, lorsque qu'il sort golfer pour la quatrième fois avec ses nouveaux clubs, son humeur n'est plus du tout affectée par ceux-ci - c'est juste une journée de golf classique.

Jusqu'à-ce qu'un jour, les murs ressemblent exactement à ceux d'avant l'augmentation.

Jack est perdu. Il a laissé tomber son ex-Aujourd'hui, alors pourquoi est-ce qu'il a un peu de nouveau l'impression de sortir avec lui ? Cet épisode de sa vie est censé être terminé.

C'est décevant, mais Jack n'y prête que peu d'attention - cette augmentation n'était que du pipi de chat de toute manière, et le vrai futur n'est pas encore arrivé, donc ce n'est pas dramatique s'il n'est pas si heureux que ça.

Quelques années plus tard, Jack est dans un bon mois. D'abord, après des années de célibat, il rencontre cette femme géniale et ils s'entendent bien dès le départ. Elle est exactement celle qu'il attendait, et après quelques rendez-vous, elle devient sa petite amie. À peu près au même moment, un article passe dans le journal à propos de la nouvelle entreprise de notation de restaurants que Jack a lancé un an plus tôt et soudainement les affaires décollent. Il savait que cette entreprise était une bonne idée, et il en a maintenant la preuve. Pour Jack, c'est enfin le grand moment.

Et son nouvel Aujourd'hui, Aujourd'hui Quand Ma Boîte Décollera Et Que J'aurai Trouvé Une Copine, est tout ce dont il a jamais rêvé.

C'est la vie que Jack a toujours su qu'il vivrait tôt ou tard - il est comme ça. Et ses Mercredis ne seront plus jamais ordinaires.

Mais quelque chose commence à se produire. Après quelques mois, même si les choses se passent bien avec sa petite amie et que la croissance de son entreprise n'a fait que s'accélérer, Jack se retrouve à apprécier un tout petit peu moins qu'avant l'excitation autour de son Aujourd'hui, ce qui rend les choses un petit peu moins vivantes. Il n'a jamais été aussi occupé, il travaille presque sans interruption, mais bien qu'il soit toujours satisfait de son Aujourd'hui, son humeur générale n'est plus aussi joyeuse qu'avant.

Et une année après ça, bien que la vie de Jack soit plus riche et avec plus de sens qu'auparavant, il s'est totalement habitué à la situation telle qu'elle est. Il a aussi assisté au décollage de la carrière d'un ami encore plus impressionnant que le sien et il se demande ce que ça doit faire, et son ami semble s'amuser davantage avec sa copine que Jack avec la sienne - ça doit être bien, pense-t-il.

Et un jour, Jack se réveille là :

Il n'en revient pas ! Qu'est-ce qu'il fout ici ?

Il envisage de demander une injonction contre son ex qui ne veut pas le laisser tranquille, mais finalement décide de laisser tomber - après tout, c'est pas comme s'il allait se marier avec Aujourd'hui Quand Ma Boîte Décollera Et Que J'aurai Trouvé Une Copine. Le vrai Aujourd'hui pour lequel il se réserve c'est Aujourd'hui Quand Je Vendrai Ma Boîte Et Que J'épouserai Ma Copine, et c'est l'Aujourd'hui avec lequel il sera vraiment heureux.


Les difficultés de Jack ne sont pas inhabituelles - la plupart d'entre nous les rencontrent d'une façon ou d'une autre. Dans sa géniale conférence Ted [NdT : Sous-titres en français disponibles ! À voir absolument], le professeur de Harvard Dan Gilbert décrit ce qu'il appelle Le Biais d'Impact [NdT : “Impact Bias” dans le texte] - notre “tendance à surestimer l'impact hédoniste d’événements futurs”. Les humains ont la capacité de simuler des situations futures dans leur tête pour prédire ce que cela fera de les vivre, mais ce simulateur ne marche pas à tous les coups et tend à “nous faire croire que différentes issues sont plus différentes qu'elles ne le sont en réalité”.

Gilbert explique que “des expériences sur le terrain aux expériences en laboratoire, nous constatons que gagner ou perdre une élection, gagner ou perdre un partenaire amoureux, avoir ou ne pas avoir une promotion, valider ou planter un examen, etc. etc., a bien moins d'impact, moins d'intensité, et largement moins de durée que ce que les gens en attendent”. Cela s'applique aussi aux événements horribles de notre vie. Selon Gilbert, “une étude récente montrant comment les traumatismes majeurs de la vie affectent les gens suggère que si cela s'est produit il y a plus de trois mois, avec très peu d'exceptions, cela n'a plus aucun impact sur notre bonheur”. Jack est très clairement une victime du Biais d'Impact.

Les difficultés de Jack sont aussi liées à la Théorie du Pixel [NdT : “Pixel Theory” dans le texte], une expression inventée par Tim Urban durant sa fameuse conférence Ted “tout seul dans son appartement en face du miroir”.

Jack voit sa vie comme une riche image dessinant une histoire épique et imagine que la clé de son bonheur se trouve dans les éléments généraux de cette image.

Mais c'est une erreur, parce que Jack ne vit pas dans les grands traits de l'image, il vit constamment dans un unique Pixel de l'image - un Aujourd'hui singulier.

Donc tandis que des milliers d'Aujourd'hui de Jack commenceront, pour un observateur extérieur regardant de loin, à ressembler à une image complète, Jack passe chaque moment de sa réalité dans un pixel Aujourd'hui ou un autre totalement banal. L'erreur de Jack est d'écarter cet ordinaire Mercredi et de se concentrer totalement sur la vue d'ensemble, alors qu'en fait l'ordinaire Mercredi est l'expérience de sa véritable vie.

Et supposer que ses futurs Aujourd'hui seront aussi vivants et riches que la vue d'ensemble de sa vie c'est se méprendre sur la nature quelconque d'un pixel, peu importe à quoi la vie de quelqu'un ressemble dans les grands traits. Cette supposition amène Jack à penser que son quelconque Aujourd'hui ne doit être qu'une relation temporaire et laissant à désirer, alors qu'en réalité c'est une inévitable et permanent mariage qu'il doit accepter et embrasser pour pouvoir être heureux.

Pour ce qui est de ce qui rend réellement heureux Jack tandis qu'il vit son ordinaire Mercredi, il y a un certain nombre de choses scientifiquement prouvées, comme passer du temps avec des gens que vous appréciez, bien dormir et faire de l'exercice, faire des choses dans lesquelles vous excellez, et faire des choses aimables et bienveillantes pour les autres.

Mais peut-être que la première chose que Jack devrait faire serait d'apprendre à avoir plus de reconnaissance, un autre chemin scientifiquement prouvé vers le bonheur et un domaine dans lequel il semble tristement pauvre. Jack passe tellement de temps à regarder vers l'avant, vers toutes les choses qui vont lui arriver et à préparer son futur bonheur et trop peu de temps à regarder vers l'arrière, à penser à toutes ces choses qu'il a tant voulu et qu'il possède actuellement.

<