Pourquoi nous détestent-ils ?

Un extrait de "West Wing", saison 3 épisode 1 "Issac and Ishmael", qui circule depuis ce matin et que je trouvais assez pertinent pour mériter d'être traduit dans ce moment compliqué.

La citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-mêmes, mais vous m'excuserez ces quelques lignes qui représentent exactement ce que je pense, et qu'il serait dommage de paraphraser pour le plaisir...

J'ai un message pour celui qui nous a attaqué et pour ceux qui sont derrière tout ça : Vous ne nous détruirez pas. Vous ne détruirez pas la démocratie et notre travail pour rendre le monde meilleur.
Nous allons répondre à la terreur par plus de démocratie, plus d'ouverture et de tolérance.

-- Jens Stoltenberg, 1er ministre norvégien, le 22 juillet 2011 après l'attentat d'Oslo et le massacre d'Utoya.

Lecture très importante aussi de Badinter sur libération : http://www.liberation.fr/societe/2015/01/07/robert-badinter-les-terroristes-nous-tendent-un-piege-politique_1175717
Morceaux choisis :

Ce n’est pas par des lois et des juridictions d’exception qu’on défend la liberté contre ses ennemis. Ce serait là un piège que l’histoire a déjà tendu aux démocraties. Celles qui y ont cédé n’ont rien gagné en efficacité répressive, mais beaucoup perdu en termes de liberté et parfois d’honneur.

et

Pensons aussi en cette heure d’épreuve au piège politique que nous tendent les terroristes. Ceux qui crient "allahou akbar" au moment de tuer d’autres hommes, ceux-là trahissent par fanatisme l’idéal religieux dont ils se réclament. Ils espèrent aussi que la colère et l’indignation qui emportent la nation trouvera chez certains son expression dans un rejet et une hostilité à l’égard de tous les musulmans de France. Ainsi se creuserait le fossé qu’ils rêvent d’ouvrir entre les musulmans et les autres citoyens.

N'ayez pas peur, aimez-vous, vivez, soyez libres.

<